Les Femmes Contre l'Oppression
Dans la dernière section du musée, nous voyons comment les femmes se sont rebellées contre cette oppression par l'art, comme Frida Kahlo, et par des protestations actives au fil des ans.

Autoportrait avec collier d'épines et colibri
Self-Portrait with Thorn Necklace and Hummingbird a été peinte en 1940 par l'artiste mexicaine, Frida Kahlo. La peinture est un autoportrait de l’artiste, qui a brisé et rejeté les rôles féministes traditionnels, et elle a toujours peint les émotions qu'elle ressentait vraiment et qui elle était vraiment, au lieu de peindre ce que la société voulait qu'elle soit. Cette peinture la montre avec des épines dans le cou, comme un collier, qui est maintenu en place par un singe. Son cou saigne. Il y a un chat noir et un colibri noir est suspendu à l'une des épines. Son expression est calme et solennelle, comme si elle endure patiemment la douleur. Elle est également illustrée de traits traditionnellement masculins, comme un monosourcil et une moustache. Dans ce cas, ces traits masculins sont un symbole de pouvoir et de liberté, contrairement à la représentation de Thénardier dans Les Misérables où ces traits lui sont attribués afin de déprécier sa beauté et de la décrire comme monstrueuse et non féminine. Frida s'approprie ces traits traditionnellement laids et leur donne une nouvelle signification.
Artiste : Frida Kahlo
Dimensions : 1′ 7″ x 2′ 0″
Année : 1940
Période : Art naïf
Emplacement : Harry Ransom Center, Austin, Texas
Médium : Peinture à l'huile

Le mouvement représenté sur la photo est connu pour promouvoir l'idée d'intersectionnalité, qui a pour but d'amener les gens à travers le pays à repenser des questions telles que la diversité des genres dans l'enseignement supérieur et les droits reproductifs. Ses fondateurs sont les universitaires féministes transnationales Linda E. Carty et Chandra Talpade Mohanty.
Un groupe de femmes, sous une bannière "Libération des femmes", défile pour soutenir le Black Panther Party, New Haven, Connecticut, novembre 1969.
Rosie the Riveter
Cette image était un symbole américain pendant la Seconde Guerre mondiale, illustrant la notion de femmes travaillant dans des emplois manufacturiers auparavant dominés par les hommes, afin d'aider les États-Unis à mener la guerre pendant que les hommes combattaient en mer. Pour la première fois, les femmes gagnent du terrain dans les industries dominées par les hommes. Cette image est devenue au fil des ans l'image la plus emblématique des femmes qui travaillent.

Son prototype a en fait été créé en 1942 par un artiste de Pittsburgh, J. Howard Miller, et a figuré sur une affiche de la Westinghouse Electric Corporation sous le titre "We Can Do It !".
Aujourd'hui, malgré l'amélioration des conditions de vie des femmes, nous connaissons encore de multiples cas de violence à l'égard des femmes, d'oppression, de sexisme et d'inégalité entre les sexes. Aujourd'hui encore, les femmes doivent protester pour faire entendre leur voix, pour attirer l'attention sur ces questions qui sont trop souvent ignorées.

Photo de Nichole Najmah Abraham 21 Décembre 2020
Les femmes musulmanes sont l'exemple le plus récent de femmes s'élevant contre l'oppression masculine. Certaines communautés conservatrices séparent encore les femmes musulmanes des sphères publiques. En 2020, de nombreuses femmes musulmanes ont protesté contre cette oppression et plaidé pour l'autonomie corporelle.
Les femmes musulmanes ont déjà protesté pendant la révolution islamique en Iran en 1978 et 1979, elles ont joué un rôle essentiel dans les manifestations contre le gouvernement du Shah.